Accueil > Partenaires > Activités et références

Téléchargements

Poster de présentation

Partenaires

Logo BRGM Logo ICOA Logo Suez Environnement Logo POLYINTELL

Activités et références

Le partenariat impliqué dans le projet ORIGAMI présente des compétences complémentaires.

Au sein du BRGM, l’unité Chimie environnementale du service analytique (MMA), le BRGM met en œuvre l’ensemble des analyses de chimie organique et inorganique nécessaire aux études environnementales (le laboratoire est accrédité selon ISO/CEI 17025 avec une portée flexible). L’unité de Géochimie Isotopique assure quant à elle le développement de nouvelles méthodologies analytiques et offre également une expertise scientifique reconnue dans l’application des techniques isotopiques aux géosciences. Le BRGM participe ou a participé à de nombreux projets de R&D sur la métrologie appliquée aux analyses environnementales - notamment au niveau européen 6ème PCRD : projets SWIFT, AQUATERRA, BRIDGE, NORMAN, EAQC-WISE (BRGM coordinateur du projet) KNAPPE

L’ICOA a développé un groupe de recherche performant en chimie analytique qui est engagé dans le développement de nouvelles méthodologies d’analyse tant pour le dosage de molécules à l’état de traces dans des milieux complexes naturels (fluides biologiques, plantes, eaux) que dans l’isolement de molécules à activité biologique. Le Groupe de Chimie Analytique a des compétences reconnues sur les MIPs au travers de collaborations avec des entreprises privées (Pierre FABRE, LVMH, POLYINTELL) ou publiques (Agence Française de Lutte contre le Dopage afld). Plusieurs polymères imprimés ont été synthétisés sur des molécules empreintes de polarité variable et appliqués à des matrices végétales, alimentaires et biologiques.

POLYINTELL s’appuie sur différents éléments afin de développer ses MIPs :

  • une méthodologie complète de leur conception jusqu’à leur évaluation
  • une équipe pluridisciplinaire (synthèse organique, polymère, analyse). Cela permet de synthétiser sur mesure les éléments nécessaires à l’obtention des MIPs performants.
  • une infrastructure et des équipements adaptés pour permettre la synthèse des MIPs de l’échelle du laboratoire jusqu’à la production. POLYINTELL peut ainsi assurer la pérennité de la fourniture en MIPs pour l’ensemble du projet et pour leur future exploitation.
  • une équipe commerciale. POLYINTELL montre un fort intérêt pour la commercialisation des MIPs synthétisés dans ce projet afin de compléter la gamme AFFINIMIP® pour des formats SPE.

POLYINTELL a rédigé 6 brevets (trois publiés).

Au CIRSEE, le Pôle Analyse et Santé développe des méthodes analytiques et adapte des outils existants à de nouveaux paramètres ou nouvelles contraintes (seuil de détection, interférence, screening qualitatif…) et met en œuvre des outils et des méthodes pour l’évaluation et la gestion du risque sanitaire et environnemental. Outre de nombreuses publications dans le domaine du projet, l’expérience du Groupe et de son centre de recherche (CIRSEE) s’est développée également lors de la coordination et la gestion de projets nationaux et internationaux en lien avec gestion des risques sanitaires et environnementaux par rapport à la problématique de la DCE sur les substances prioritaires et émergentes (POSEIDON, MATE, PIREN Seine, AWWARF 2758, AMPERE, AXELERA-PCB…). Le CIRSEE amènera donc son expertise analytique reconnue internationalement, spécialement pour l’analyse de composés traces (micropolluants) par méthode chimique et son expertise en hydrogélogie au travers de l’implication du pôle Eau potable.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans Cédex 2 - France - Tél. : +33(0)2 38 64 34 34
Dernière mise à jour : 18-02-2013