Accueil > Présentation > Programme

Téléchargements

Poster de présentation

Partenaires

Logo BRGM Logo ICOA Logo Suez Environnement Logo POLYINTELL

Programme

L’objectif du projet ORIGAMI est de développer des outils innovants pour la surveillance des eaux souterraines. Les familles de contaminants choisies sont des contaminants réglementés par la DCE à savoir, les nitrates, les pesticides et les métaux.

Il s’agira de :

  • Développer un nouvel échantillonneur passif basé sur un polymère à empreintes moléculaires (MIP) permettant de mesurer des concentrations relativement faibles pour le suivi de l’AMPA et du glyphosate et d’obtenir des concentrations moyennes intégrées sur le temps d’exposition.
  • Développer des outils innovants de caractérisation des eaux basés sur le couplage échantillonneurs passifs et mesures isotopiques pour le suivi des métaux (Pb, Zn et Cd) et des nitrates dans l’environnement.
  • D’étudier l’applicabilité des échantillonneurs passifs dans les eaux souterraines (DGT, POCIS, échantillonneur passif/MIP) en étudiant l’influence de la circulation de l’eau sur l’accumulation des composés (métaux, pesticides dont AMPA et glyphosate, nitrates) au travers d’un pilote expérimental de laboratoire adapté à ce milieu spécifique.
  • Les outils proposés seront testés en vraie grandeur sur des eaux souterraines pouvant être impactées par les composés ciblés. L’objectif de ces études de cas sera de démontrer l’apport de ces outils en termes d’information apportée (identification des sources de pollution, stratification de la pollution…) par rapport à l’approche classique
BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans Cédex 2 - France - Tél. : +33(0)2 38 64 34 34
Dernière mise à jour : 18-02-2013